RAPPORT 2021 d’ACTIVITE du CENTRE de PRODUCTION de LA SPIRULINE du KANDI FO
Diocèse de Kandi - Benin
Le nord du Bénin est un lieu très sensible où on ne trouve pas ce que nous avons besoin. Pendant la saison sèche il est difficile de trouver légumes. Cela occasionne la malnutrition chez les enfants où les personnes âgées. Pour corriger ce fléau que le Diocèse de Kandi par l’Evêque Monseigneur Clet Feliho à initier ce projet de production de spiruline local, avec la collaboration technique souvent sur place de Eliana Levy comme coordinateur, soutenue, après le pluriannuel co-financement de la Conférence Episcopale Italienne, maintenait seulement par le 5x1000 de l’Ong VPM. Aujourd’hui le Centre dispose de 4 bassins de 75m. carré. Comme équipement obtenu après le 2019 nous avons bénéficié des deux géliniers pour faire les gélules et des deux machines à comprimé anglais dont un manuel et l’autre électronique.
Au cours de ces 3 dernières années la quantité produite varie comme suit :
- 2019 : 285,367 kg
- 2020 : 245,844 kg
- 2021 : 127,561 kg
Nous signalons que les malades du centre Regina Pacis sont les premiers consommateurs de la spiruline. Les autres pharmacies de la place et ailleurs commencé à nous faire appel. Il faut noter que de ces productions des quantités de spiruline sont envoyé gratuitement à l’orphelinat de Bagou, à la demande de la sœur responsable enfin de soutenir les enfants.
Un certain nombre de quantités est affecté également à nos frères et sœurs vivant avec le VIH Sida et aux drépanocytaires pour les soutenir. L’Hôpital de Tanquetà a aussi bénéficié de le Product nutritionnel.
L’équipe technique est composée de 7 personnes, dont 2 bénévoles et 5 Techniciens permanents à s’avoir :
- Père Romuald ADJIDOWE, responsable bénévole de la spiruline
- Véronique KIKPA, gestionnaire bénévole de la spiruline
- TAMOU Jean-Marie technicien de la spiruline
- BONDE Julienne (récolteuse) permanent de la spiruline
- OROU GNIRE François (récolteur) permanent de la spiruline
- DOSSOU Julienne (récolteuse) permanent de la spiruline
- AROKOU Nestor (récolteur) permanent de la spiruline
Cette équipe est à l’œuvre pour la bonne marche du projet
LES ACTIONS QUOTIDIENNES
En dehors de leurs activités principale de récoltes et autres, le personnel assure au quotidien des activités supplémentaires telle que :Tenir propre le site du projet, Nourrir les algues dans le bassin, Prendre les constances régulièrement, Presser la biomasse, Faire e Sécher les macaronis, Encrasser en poudre ou spaghettis, Reconditionner en boîte la poudre, spaghettis, en comprimé et en gélule, Sensibiliser et vendre aux clients.
PLANTATION
En accord à la stratégie écologique de l’Ong VPM, l’usine de production a été végétalisée avec nombreux arbres fructifères et plantes, soignées par le personnel local
DIFFICULTES
Vu les difficultés liées à l’approvisionnement en matière premières des gélules la production des spirulines gélules devient pour nous une difficulté. Ces difficultés d’approvisionnement sont dues au faite que les coûts d’achats ont été augmenté largement à cause de la pandémie du moment car ils sont acquit de l’Europe.
Pour palier a cela nous avons pris l’option de fabriquer plus de la spiruline comprimée.
L’autre difficulté est liée à l’énergie électrique : les panneaux soleil qui relaie directement l’énergie électrique ne répondent plus bien.
Nous témoignons toute notre gratitude au Père Evêque qui nous accompagne toujours, à la Conférence Episcopale Italienne qui nous soutient fortement sans oublier VPM
Le Resp. Père Romuald Adjidowe
Kandi le 20 décembre 2021